Travail et vie de famille : comment mieux aménager son temps ?

Depuis que vous êtes parent, vous passez votre temps à courir, à la crèche, à l’école, entre deux rendez-vous. Avec la désagréable sensation de n’être jamais au bon endroit au bon moment. Voici des pistes à explorer pour concilier au mieux votre vie de famille et votre job.

Le Fongecif

Organiser son temps de travail différemment

Décaler ses horaires, réduire le temps de sa pause déjeuner… Ces aménagements  peuvent parfois suffire pour permettre une meilleure organisation et gestion du temps.

Demander à bénéficier du télétravail

Depuis septembre 2017, la loi assouplit les règles du télétravail. Jusque-là très encadré, le télétravail devait auparavant systématiquement figurer dans le contrat de travail. Désormais, votre employeur n’est plus obligé de passer par un accord collectif ou une charte pour organiser le télétravail. L’accord entre le salarié et l’employeur peut être "formalisé par tout moyen", comme un échange de mail. Sans passer au télétravail à temps complet, le télétravail occasionnel, un ou deux jours dans la semaine par exemple, peut être un bon compromis.

Passer à temps partiel

Travailler 3 ou 4 jours sur 5, peut être une autre solution pour se libérer du temps, même si cela implique une baisse de salaire. Pour savoir si cela est possible dans votre entreprise, reportez vous à votre convention collective, qui précise les modalités et la procédure à suivre. Si votre convention collective ne précise rien, il faudra adresser une demande à votre employeur, au moins 6 mois avant la date envisagée de passage à temps partiel.

Changer de métier

Si vous n'arrivez pas à trouver d'aménagement correspondant à votre situation, c’est peut-être le moment de changer !

Connexion

Sélectionnez votre région pour vous connecter à votre espace personnel régional.

Personnaliser vos contenus

Choisissez les contenus que vous souhaitez voir apparaître sur votre page d'accueil