Compte Personnel de Formation (CPF), mode d’emploi

Depuis le 1er janvier 2015, Le Compte Personnel de Formation remplace le Droit Individuel à la Formation. Le CPF permet aux salariés de cumuler des heures de formation pour pouvoir se former tout au long de leur carrière.

Le Fongecif

Comment fonctionne le Compte Personnel de Formation ?

Chaque salarié cumule automatiquement des heures sur son CPF. Pour un salarié à temps plein, l'alimentation du compte se fait à hauteur de :
•    24 heures par année de travail jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120 heures,
•    puis 12 heures par année de travail, dans la limite d'un plafond total de 150 heures. Ainsi, lorsqu'il atteint 150 heures, le compte n'est plus alimenté.

La future loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel doit modifier le fonctionnement du CPF, en particulier l'alimentation qui se fera en euros et non plus en heures.

Pour plus de détails et pour suivre l’évolution des conditions d’accès au CPF (modifié en 2019) cliquez ici, consultez le site du ministère ou encore votre Fongecif.

Grâce à ces heures cumulées, vous pouvez :
•    acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.),
•    être accompagné pour la validation des acquis de l'expérience (VAE),
•    réaliser un bilan de compétences,
•    être accompagné pour créer ou reprendre une entreprise.


Pour avoir accès à vos informations personnelles (heures, formations éligibles), il suffit de vous connecter au site internet dédié au CPF et d'ouvrir un compte.

Qui peut bénéficier du Compte Personnel de Formation ?

Le CPF s'adresse aux salariés, fonctionnaires ou agents contractuel de la fonction publique, professions libérales, conjoint collaborateurs, personnes à la recherche d'un emploi et depuis le 1er janvier 2018 aux travailleurs indépendants (leur compte sera visible au 1er janvier 2019).

Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo

Connexion

Sélectionnez votre région pour vous connecter à votre espace personnel régional.

Personnaliser vos contenus

Choisissez les contenus que vous souhaitez voir apparaître sur votre page d'accueil