Comment trouver un emploi dans une nouvelle région ?

Vous déménagez ? Vous avez besoin d’un nouveau départ ? Vous souhaitez changer de métier et par la même occasion de vie ? Il n’est pas toujours facile de trouver un emploi après un déménagement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous donnons cinq conseils pour réussir votre mobilité professionnelle.

Le Fongecif

1- Se renseigner sur sa nouvelle région

Pour faciliter votre intégration professionnelle et personnelle, il est primordial de glaner quelques informations sur votre futur lieu de résidence. Secteurs porteurs, grands projets à venir pour la région… faites vos recherches avant votre déménagement. S’imprégner de la vie locale, en plus de faciliter votre adaptation, montrera à votre recruteur votre attrait pour la région, et votre volonté de vous y installer durablement. Lors de l’entretien d’embauche, n’hésitez pas à expliquer, en toute transparence, les raisons de votre mobilité professionnelle.

2- Repérer les entreprises les plus porteuses

En arrivant dans une nouvelle région, il vous faudra dresser un état des lieux du bassin d’emploi. Votre première mission : établir la liste des 5 plus grandes entreprises. En plus de vous aider à mieux connaître votre nouvelle zone géographique, ces sociétés seront les plus susceptibles d’embaucher. Pour autant, ne négligez pas les plus petites structures !

3- Élargir vos recherches

Sites web spécialisés, job boards, agences d’intérim, nombreuses sont les solutions de recrutement. Mais avez-vous pensé à feuilleter également les annonces de la presse quotidienne ou à vous rendre aux différents salons organisés ?  
L’arrivée dans une nouvelle région peut aussi être l’occasion de ne pas limiter ses recherches à son métier précédent. C’est peut-être l’occasion de réfléchir à un autre projet professionnel, plus en phase avec l’économie locale ? Ou l’occasion de créer son activité ?

4- Mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, la géolocalisation est primordiale. Sur Linkedin, elle est utilisée par les recruteurs à la recherche de nouvelles têtes. Sur Facebook, elle vous permettra de connaître les événements à proximité de chez vous, mais aussi de rejoindre des groupes dans lesquels une opportunité professionnelle peut se cacher.

5- En parler autour de vous

Faites marcher votre réseau ! Votre boulanger, votre voisin ou les membres de votre association sportive peuvent vous aiguiller dans votre recherche d’emploi. N’hésitez pas à leur glisser deux mots sur le type de poste que vous convoitez. Peut être connaissent-ils quelqu’un, qui connaît quelqu’un…

Connexion

Sélectionnez votre région pour vous connecter à votre espace personnel régional.

Personnaliser vos contenus

Choisissez les contenus que vous souhaitez voir apparaître sur votre page d'accueil