Comment rebondir après avoir quitté son poste ?

Fin de contrat, licenciement, départ volontaire … Quitter son emploi est toujours une étape délicate, mais cela peut aussi être une opportunité de se lancer dans un nouveau projet ! Reconversion professionnelle, création d’activité, formation, les possibilités ne manquent pas.

Le Fongecif

Avant de vous lancer, prenez le temps pour faire le point, sur votre ancien métier (ce qui vous plaisait, ce qui vous convenait moins …) et sur vos envies (souhaitez-vous rester sur le même poste, de changer de secteur d’activité, de vous mettre à votre compte…). Ensuite, étudiez les différentes options qui s’offrent à vous.

Se former pour acquérir de nouvelles compétences

Votre métier vous plaît et vous ne voulez pas en changer. Par contre, vous pouvez envisager de faire valider vos compétences acquises au cours de vos années d’expérience grâce à une Validation des Acquis de l’Expérience par exemple. C’est peut-être aussi le bon moment pour envisager une formation : apprendre à maîtriser un nouveau logiciel, de nouveaux outils, ajouter des compétences à votre CV… Autant d’atouts que vous pourrez mettre en avant lors de votre recherche d’emploi.

Se reconvertir

Vous avez bien réfléchi et vous préférez démarrer une nouvelle vie professionnelle. Pour changer de métier, il vous faudra passer par différentes étapes : trouver le métier qui vous intéresse, s’assurer qu’il correspond bien à vos attentes, rencontrer des professionnels du secteur, réaliser une formation si besoin…

Créer son activité

Vous voulez devenir votre propre patron, vous mettre à votre compte, créer ou même reprendre entreprise. Suivez nos conseils avant de vous lancer.

Quelque soit votre envie ou votre projet, les équipes du Fongecif sont à vos côtés pour vous accompagner et répondre à vos questions. N’hésitez pas à les contacter !

 

Connexion

Sélectionnez votre région pour vous connecter à votre espace personnel régional.

Personnaliser vos contenus

Choisissez les contenus que vous souhaitez voir apparaître sur votre page d'accueil