Comment préparer son entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire, tous les deux ans, avec votre employeur. Ce moment d’échange essentiel est l’occasion de faire le point sur votre travail, les perspectives d’évolution de votre poste ou d’éventuelles formations. Il est donc important de s’y préparer en se posant les bonnes questions.

Le Fongecif

Première chose à savoir, il ne faut pas confondre l’entretien professionnel avec l’entretien annuel. L’entretien annuel permet de faire un bilan sur l’année passée et d’évoquer les points forts et les axes à améliorer. L’entretien professionnel est un moment de discussion et d’échange pour préparer l’avenir et envisager vos perspectives d’évolution dans l’entreprise. Il est obligatoire tous les deux ans, mais il est également proposé aux personnes qui reprennent leur activité après certaines absences de longue durée, par exemple, arrêt longue maladie ou congé maternité ou parental.

Les points à aborder lors de l’entretien professionnel

Si vous voulez que votre entretien professionnel devienne une véritable opportunité d’évolution, mieux vaut s’y préparer en se posant les bonnes questions :

• qu’est ce qui vous plaît dans votre poste ?
• quelles sont vos missions, vos compétences ?
• qu’aimeriez vous changer ou améliorer ?
• avez-vous déjà évolué ou suivi des formations au cours des deux dernières années ?
• vers quelles activités ou responsabilités avez-vous envie d’évoluer ?
• avez-vous besoin de formations ? Lesquelles ?

Les équipes du Fongecif peuvent vous accompagner pour préparer cet entretien. Avec eux, vous pourrez mettre en avant vos compétences, faire le point sur vos envies d’évolution, ou encore découvrir les formations qui pourraient vous convenir. En présentant clairement votre projet d’évolution professionnelle à votre employeur, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté !

Connexion

Sélectionnez votre région pour vous connecter à votre espace personnel régional.

Personnaliser vos contenus

Choisissez les contenus que vous souhaitez voir apparaître sur votre page d'accueil