Comment (bien) choisir son organisme de formation ?

Ca y’est, vous envisagez de suivre une formation ! Mais comment s’y retrouver parmi tous les centres et organismes de formation ? Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ? Voici les points clés pour trouver la formation qui vous conviendra.

Le Fongecif

Pour trouver le bon organisme de formation, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, en fonction de votre projet professionnel et de votre situation personnelle.

S’informer sur la formation proposée

Le contenu et les objectifs de la formation correspondent-ils à vos attentes ? Si vous avez déjà de l’expérience, est-elle prise en compte (en réduisant la durée de la formation par exemple) ? Le matériel et les outils proposés (machines, ordinateurs, logiciels …) sont-ils adaptés à la réalité du métier?

Pensez également à vous renseigner sur les méthodes d’apprentissage utilisées (cours collectifs, en petits groupes, à distance …), l’alternance théorie / pratique et les tarifs pratiqués.

Vérifier la qualité de l’organisme de formation

Prenez le temps de vous informer et d’échanger avec les différents organismes avant de faire votre choix. Si possible, visitez les lieux et contactez d’anciens stagiaires pour connaître leurs avis.

L’organisme est-il reconnu par les professionnels du secteur ? Existe-t-il depuis longtemps ? Quel est le taux de réussite à l’examen ? Qui sont les formateurs ? Y’a-t-il un accompagnement et un suivi pendant la formation ? Accompagnent-ils la recherche et le suivi du stage en entreprise ? Quel est le taux d’insertion dans le métier visé ?

Les Fongecif assurent le suivi de la qualité et de l’efficacité des formations, n'hésitez pas à en parler à un Conseiller en Evolution Professionnel !

Ne pas négliger les points importants

Combien de temps va durer la formation ? Pouvez-vous faire appel à des financements ? La formation est-elle éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)  ? Faut-il prévoir des dépenses supplémentaires (frais d’inscription, achat de matériel, hébergement…) ?

Parmi les critères à prendre en compte, ne négligez pas les éventuelles contraintes liées à votre vie privée et familiale : garde d’enfant, distance et moyens de transport, repas, temps investi …

Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à faire appel aux équipes du Fongecif qui pourront vous accompagner sur :

•  le choix des modalités de formation
•  la qualité des organismes de formation
•  les différentes possibilités de financement
•  la mise en relation avec d’anciens stagiaires 

 

Connexion

Sélectionnez votre région pour vous connecter à votre espace personnel régional.

Personnaliser vos contenus

Choisissez les contenus que vous souhaitez voir apparaître sur votre page d'accueil