Changer de métier, par où commencer ?

Quitter son job et repartir de zéro. Changer de métier pour démarrer une nouvelle vie professionnelle. Voici toutes les étapes à suivre pour entamer votre reconversion professionnelle.

Le Fongecif

1. Analysez vos motivations

Vous vous ennuyez dans votre job ? Ce n’est peut-être qu’un passage à vide. Il suffit parfois de solliciter un élargissement de son périmètre de responsabilités ou bien de trouver un emploi dans une autre entreprise ou dans un secteur différent pour retrouver une nouvelle dynamique.

Si votre envie de changement se confirme, posez vous des questions sur la vie que vous souhaitez mener : envie de déménager ? de créer votre entreprise ? d’avoir de l’autonomie dans vos horaires ? de vouloir aider les autres ?

2. Repérez vos compétences

Faites le point sur les compétences que vous avez acquises dans votre carrière.
Prenez aussi du recul pour analyser ce qui vous motive et ce que vous savez faire, au-delà de vos diplômes : sens de l’organisation, gestion d’équipe, résistance au stress…

Cela vous est utile notamment pour :
•    Valoriser votre parcours professionnel ou extra-professionnel (CV, entretien de recrutement, entretien professionnel, entretien à l’entrée en formation, etc.)
•    Trouver vos points d’appui pour votre futur métier
•    Amorcer une réflexion sur des idées de métiers

3. Trouvez vers quel métier vous reconvertir

Tout l’enjeu est de trouver un métier qui vous plaît et que vous allez pouvoir exercer.
Renseignez-vous sur les métiers qui vous intéressent pour en avoir la vision la plus complète possible : compétences requises, environnement professionnel, conditions de travail, salaire, avantages/inconvénients…


Ensuite, rassemblez un maximum d’informations sur l’environnement socio-économique dans lequel vous envisagez de vous reconvertir. Faites un état des lieux de ce qui existe en termes de secteurs d’activité, de métiers, d’entreprises sur la zone géographique où vous envisagez de travailler.

4. Faites le point sur votre situation personnelle

Faire le point sur votre situation personnelle est une étape clé dans la réflexion sur votre projet. Cela vous permet de mesurer le chemin à parcourir, de mettre à plat les possibilités qui s’offrent à vous.


•    Qu’est-ce qui vous pousse au changement?
•    Avez-vous des contraintes ? si oui lesquelles ? Qu’en pense votre entourage ?
•    Quels sont vos objectifs à court, moyen ou long termes ?
•    Voulez-vous rester dans votre secteur d’activité ou en changer ?
•    Quelles sont vos pistes ?
Pour vous aider dans cet exercice, imaginez-vous en train d’expliquer à votre entourage les raisons pour lesquelles vous envisager un changement professionnel

5. Faites-vous accompagner par un conseiller du FONGECIF


Que vous ayez envie d’être aidé(e) pour réfléchir ou que vous ayez besoin d’évaluer la faisabilité de votre projet, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) vous permet de solliciter gratuitement des services en lien avec votre évolution professionnelle.

 

Connexion

Sélectionnez votre région pour vous connecter à votre espace personnel régional.

Personnaliser vos contenus

Choisissez les contenus que vous souhaitez voir apparaître sur votre page d'accueil