5 conseils à suivre avant de créer son entreprise

Tout quitter pour monter sa boîte, beaucoup en rêvent. Mais le passage à la réalité est souvent plus compliqué qu’on ne l’imagine. Alors, avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, mieux vaut vérifier certains points.

Le Fongecif

Analyser ses motivations

Créer son emploi, être plus indépendant, gagner plus d’argent, vivre de sa passion … Les motivations sont nombreuses, mais il est important de clarifier les raisons profondes qui vous poussent à exercer une activité. Cela permet d’éviter des déconvenues futures.

Vérifier ses compétences

Pour certaines activités (artisanat par exemple), la réglementation impose de détenir des qualifications professionnelles spécifiques, validées par un diplôme, un certificat, un permis …

Mais quelle que soit la règlementation, vous devez maîtriser certaines compétences indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise :

la production : maîtriser les savoirs et savoir-faire pour l’exercice de l’activité
le commercial : savoir vendre et communiquer
la gestion administrative, logistique et financière

Certaines qualités entrepreneuriales sont également importantes : détermination, esprit d’initiative, respect des engagements, goût du défi, adaptabilité, persévérance, indépendance, grande capacité de travail, gestion du stress, sens du relationnel…

S’assurer financièrement

Quand on lance son activité, l’argent est souvent le nerf de la guerre. Avant de vous lancer, faites le point sur vos coûts fixes et vos charges. Avez-vous les fonds nécessaires pour financer votre projet ? Pouvez-vous faire appel à des financements, des prêts, des aides ? Si votre entreprise ne dégage pas de bénéfices les premiers mois, pouvez-vous assurer les dépenses de la vie courante ?

Etre soutenu par son entourage

Charge de travail, moments de de stress, de doutes, impact sur l’équilibre familial … Votre nouvelle vie de chef d’entreprise ne sera pas toujours de tout repos. Dans ces moments, il est essentiel de pouvoir compter sur ses proches et sa famille. Assurez vous qu’ils soutiennent votre projet.

Se faire accompagner

Mettez toutes les chances de votre côté en vous faisant accompagner. En fonction de votre secteur d’activité et de votre situation personnelle, de nombreux organismes, se tiennent à votre disposition pour vous informer. N’hésitez pas à contacter les équipes du Fongecif pour en savoir plus. Elles pourront vont accompagner dans vos démarches, vérifier la viabilité de votre projet ...

Pour aller plus loin :

Test : êtes-vous un entrepreneur ?

Créer et reprendre une entreprise, mode d'emploi

Connexion

Sélectionnez votre région pour vous connecter à votre espace personnel régional.

Personnaliser vos contenus

Choisissez les contenus que vous souhaitez voir apparaître sur votre page d'accueil